Anthonin
Votre merveilleuse association, avec de belles personnes bienveillantes.
Hier vous avez mis des étoiles dans les yeux d’Anthonin, et je vous en suis tellement reconnaissante, merci du fond du cœur.
Il y a 25 ans lorsque j’ai eu mon accident qui m’a privée de mes jambes, je n’ai pas eu l’opportunité, la chance, de vivre de telles expériences, et avec les années qui passent je sais à quel point ils sont importants pour se reconstruire et au delà pour avancer, car le quotidien est lourd avec un handicap.
Tous les moments de bonheurs que l’on peut cueillir rééquilibrent les choses et rendent la vie plus douce afin de pouvoir avancer.
MERCI à vous et à votre grande générosité de cœur.
Je n’ai pu venir cette année, mais j’espère une prochaine fois, au pire j’aurais le plaisir de vous revoir à l’AG.
Encore merci pour nos cœurs que vous réchauffez, et pour les étoiles que vous mettez dans nos yeux.
Belle journée à vous tous 😉😁☀️
Cathy
Cathy
Aujourd’hui ……
Pas de quotidien…
Pas d’entraînement…
Pas du boulot sur le projet
Mais …
Un moment magique …
De pur bonheur …
De sensations …
D’émerveillement …
De joie …
De bien être …
De rencontres …
Avec Chouette Envol,
une super association qui permet aux personnes à mobilité réduite, de vivre un moment exceptionnel en parapente.
Leur accueil est chaleureux, convivial, bienveillant.
Je n’ai pas vu le temps passer, ça m’a fait un bien fou …
Merci à Xavier, Alex, Daniel et tous les autres pour leur gentillesse, leur dévouement, leur générosité de cœur, de belles personnes
J’ai pu profiter de 3 vols …
J’avais l’impression d’être dans un rêve à chaque fois.
Merci à vous, merci de nous apporter de tels moments de bonheur
3 semaines avant mon départ, il me fallait bien ça pour recharger mes batteries
CHU
L’hôpital d’enfant du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon intègre le parapente dans son parcours de soin dans le cadre de médiation. Toutes les facettes relationnelles induites par le vol libre sont utilisées par l’équipe soignante : faire confiance, valorisation, regard de l’autre, maîtrise de soi, gestion de l’attente voire de la frustration si les conditions ne sont pas optimales.
L’apprentissage de la gestion de la frustration est un point central du projet CHU. « Je veux tout, tout de suite » doit faire face au principe de réalité, ici la météorologie. En schématisant à l’extrême, ce n’est pas les parents, le soignant ou le moniteur qui décident, mais les oiseaux ! « Si les oiseaux ne volent pas pourquoi le ferions-nous ? » L’enfant apprend donc à mieux gérer son impatience, ses émotions. L’expérience parapente sert d’outil pour l’équipe soignante lors de leurs consultations en hôpital : « je ne sais pas me maitriser, je sais que je dois, mais je ne sais pas » « mais si, rappelle-toi ton vol en parapente, tu as su te gérer pendant toute la préparation et le vol. Je sais que tu es capable et, toi aussi, tu le sais ! »
Centre Hospitalier de la Chartreuse
Au Centre Hospitalier de la Chartreuse à Dijon, des activités de médiations sont utilisées comme soin. Elles sont ouvertes aux patients hospitalisés, ainsi qu’à ceux suivis en extra-hospitalier. Sur prescription médicale, elles visent à favoriser l’amélioration d’un bien-être physique, mental, psychique et social dans une prise en soins globale de la personne, à lutter contre la chronicité et la dépendance à l’institution. Elles visent également à aider les patients à préparer leur sortie définitive et se réinsérer dans la vie sociale. Après une période d’expérimentation au printemps, le CH La Chartreuse a intégré la pratique du parapente dans les médiations proposées. L’idée principale est de prendre plaisir à vivre une expérience extraordinaire (dans le sens qui sort de l’ordinaire), se laisser aller mais aussi se dépasser, redonner du gout à l’expérience, se donner confiance, donner sa confiance à l’autre. La pratique du parapente biplace s’est montré un outil très intéressant dans l’expérimentation du risque. Celui de mourir mais aussi celui de vivre..
Un exemple de réussite : Kévin se refusait à toute activité et restait prostré dans sa chambre. Après son vol, Kévin s’est inscrit à toutes les sorties proposées, sportives ou non. L’équipe soignante va pouvoir l’accompagner dans ce nouvel élan. Nous tâcherons de renouveler l’expérience.
SDAT Société Dijonnaise d’Aide par le Travail
Ici l’idée est de proposer une activité sortant des sentiers battus, de faire découvrir que d’autres univers existent. Au-delà du simple plaisir de voler, partager une journée sur le décollage donne beaucoup plus qu’une petite bouffée d’oxygène : glaner des idées de projets de vie, se dire que c’est possible. « Une petite bière ? » « Et bien non les gars, le parapente c’est zéro alcool sinon, la sanction peut être sévère !» « Les éléments ne sont pas science exacte….. Patience et sérénité… Liberté…»
Les Eaux Vives
Ce dimanche, vous avez mis des étoiles dans les yeux de Jean-Philippe. Pour lui, c’est un rêve qui s’est réalisé. Il n’a pas encore atterri. Merci pour votre accueil chaleureux. Ce fut un réel plaisir de partager ce moment de convivialité et de découverte. Au plaisir de partager, à nouveau, ce genre de moment, entre personnes valides et personnes en situation de handicap.
Anne-Audrey.
La technique du parapente
Du soleil, un fauteuil rouge, quelques ficelles, un peu de tissu et un passager. Simple non ?