Au Centre Hospitalier de la Chartreuse à Dijon,  des activités de médiations sont utilisées comme soin. Elles sont ouvertes aux patients hospitalisés, ainsi qu’à ceux suivis en extrahospitalier. Sur prescription médicale, elles visent à favoriser l’amélioration d’un bien-être physique, mental, psychique et social dans une prise en soins globale de la personne, à lutter contre la chronicité et la dépendance à l’institution. Elles visent également à aider les patients à préparer leur sortie définitive et se réinsérer dans la vie sociale.

Après une période d’expérimentation au printemps, le CH La Chartreuse a intégré la pratique biplace dans les médiations proposées. L’idée principale est de prendre plaisir à vivre une expérience extraordinaire (dans le sens qui sort de l’ordinaire), se laisser aller mais aussi se dépasser, redonner du gout à l’expérience, se donner confiance, donner sa confiance à l’autre. La pratique du parapente biplace s’est montré un outil très intéressant dans l’expérimentation du risque. Celui de mourir mais aussi celui de vivre…

Un exemple de réussite : Kévin se refusait à toute activité et restait prostré dans sa chambre. Après son vol, Kévin s’est inscrit à toutes les sorties proposées, sportives ou non. L’équipe soignante va pouvoir l’accompagner dans ce nouvel élan. Nous tâcherons de renouveler l’expérience.

* Le prénom est bien évidement sorti de l’imaginaire comme le dialogue.