Opérations 2020

Les opérations avec le CHU et le CH La Chartreuse sont calées. Pour les autres, une affiche les détaillant a été envoyée en début de mois à tous nos contacts. N’hésitez pas à nous solliciter dans le cadre de leur organisation.

Cette année, nous utiliserons un treuil de type dévidoir pour mieux garantir la sécurité et la qualité des vols en fauteuil. Les premiers essais (voir ci-dessous) sont très positifs.

COVID-19

Les opérations CH et CHU sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, la session du 16 ou 17 mai à Chaux est maintenue. A suivre….

Vol fauteuil du 14 mars 2020

Formation

La formation treuil dévidoir avance de façon optimale. Depuis le 3 mars 2020, nous avons pu effectuer 62 vols de parapente avec notre nouveau treuil dont 2 en fauteuil. La progression est remarquable tant la mise en œuvre et l’utilisation du treuil est simple. La progression s’effectue au rythme de chacun. Le passage du treuil fixe au treuil dévidoir est rapidement acquis. Daniel, Hervé, Bruno sont déjà en phase acquisition de l’autonomie (briefing, organisation, treuillage, radio, gestion de la voiture, etc.) Les autres suivent de près (Philippe, Jean-Michel, Gérard, Sylvain). De manière unanime, les pilotes sont impressionnés par la douceur de la treuillée. Tout cela est excellent et de très bonne augure pour la suite !

Treuil dévidoir

En formation…

La solution retenue donne toute satisfaction. Daniel a effectué un excellent travail sur l’interface matérielle (véhicule/treuil) et la mise en conformité aux recommandations fédérales. Tout y est, facilité d’installation, confortable à la fois pour le chauffeur et la treuilleur, la puissance/couple pour les biplaces fauteuils avec une traction à 120 kg sans problème, même si nous allons chercher la puissance dans les « tours » du moteur BMW. A noter que la guillotine a un taux de réussite de 100% sur divers types et sections de câbles. Quelques réglages de « confort » sont en cours.

Recherche de pistes de treuil

Nous avons identifié un certain nombre de pistes de treuil potentielles. Les contacts et autorisations prennent un peu de temps. Soyons patients et persévérants.

Remerciements

Ce projet démarré il a 5 années vit grâce à des mécènes, aux personnels soignants et aux bénévoles pilotes, treuilleurs ou aides.

Nous remercions vivement les personnes impliquées ou qui ont montré un intérêt au projet.

Nous remercions vivement les personnels soignants qui nous donnent toute leur confiance.

Nous remercions vivement nos mécènes, la Ligue Bourgogne Franche Comté de Vol Libre, ENEDIS, La Banque Populaire, la fondation SNCF, la MAIF et NEOS.